La docteure Lotus Alphonsus et le docteur Jack Underschultz sont reconnus pour leurs compétences en leadership exceptionnelles en tant que lauréats du Prix de leadership étudiant Sandra Banner (PLESB) de 2024.

Le conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) a créé le PLESB en 2013 dans le but d’encourager le développement de futurs leaders en médecine. Le prix annuel reconnait le leadership exceptionnel d’un étudiant de premier cycle et un stagiaire postdoctoral en médecine. Chaque gagnant cette année recevra 3 000,00 $ pour le financement du développement de leadership.

Lauréate du premier cycle, la docteure Lotus Alphonsus est une nouvelle résidente en médecine interne à la University of Toronto et a terminé ses études en médecine à la Western University. Son expérience de la guerre et de la violence causée par les armes à feu a alimenté sa passion pour la justice sociale et l’équité dans le domaine de la santé. Avec sa vaste expérience en consultation traumatologique et la traite des personnes, Lotus a créé un programme de thérapie innovateur et culturellement sécuritaire au Sri Lanka pour les femmes qui ont été victimes de violence sexuelle aux mains des forces armées pendant le génocide. Inspirée par ces expériences, la docteure Alphonsus a fondé le Newcomer Health Hub pour combler les lacunes en formation médicale et pour répondre aux besoins uniques de différentes populations de nouveaux arrivants. Cette organisation nationale a connu une croissance considérable, menant des initiatives et des ateliers de sensibilisation pour les professionnels de la santé et les membres de la communauté sur des sujets souvent négligés comme la mutilation génitale féminine et la couverture médicale pour les réfugiés. L’aide financière du PLESB servira à financer les initiatives du Newcomer Health Hub visant à améliorer l’expérience de soins de santé des réfugiés et des nouveaux immigrants.

« Le leadership en médecine va au-delà des murs de l’hôpital. Pour moi, il s’agit de lutter pour la justice sociale, aider les gens au long de votre parcours et affronter de face les inégalités en santé », a déclaré la docteure Alphonsus. « Alors que je poursuis ma carrière en médecine, j’aspire à être un leader qui responsabilise la prochaine génération d’agents de changement afin de s’adonner sans relâche à leurs passions. Au moyen d’action collective, nous pouvons briser les obstacles systématiques qui maintiennent les disparités en santé et bâtir un système de soins de santé plus équitable pour tous. »

Lauréat pour le cycle postdoctoral, Jack Underschultz est un résident en médecine d’urgence à la Univeristy of Alberta qui possède une passion pour le développement mondial. Au cours de la dernière décennie, il a passé beaucoup de temps en Afrique orientale en collaborant sur des projets importants dans les domaines de l’éducation, de l’eau potable et de la médecine. Actuellement, le docteur Underschultz dirige un organisme de bienfaisance nommé la Nafasi Opportunity Society qui a comme mission de favoriser l’égalité entre les sexes dans des pays en développement par l’entremise de l’autonomisation financière. Après avoir passé du temps en compagnie de femmes à la tête de la communauté du quartier pauvre de Mathare, au Kenya, il a lancé le projet pilote de Nafasi : des programmes de compétences professionnelles et en affaires, développé localement et dirigé par des femmes, pour les femmes les plus vulnérables de Mathare. Ce programme populaire basé sur la recherche donne aux femmes locales les compétences nécessaires pour obtenir une indépendance financière, ce qui mène à moins de violence sexiste, de grossesses précoces non voulues et des foyers plus sécuritaires où les enfants peuvent grandir et briser le cycle de la pauvreté. Le financement du PLESB sera utilisé pour couvrir les frais opérationnels du projet pilote de la Nafasi Opportunity Society qui profitera à 160 femmes vulnérables à Mathare.

« Ma passion ultime est de travailler avec des populations vulnérables et je crois fermement que diriger Nafasi est semblable à la valeur incomparable de l’apprentissage par l’expérience en résidence », a dit le docteur Underschultz. « Je crois fermement que des changements significatifs exigent un esprit de collaboration et de coalition ; je remercie donc l’équipe de Nafasi pour leur engagement indéfectible envers ce projet, ainsi que tous nos donateurs qui croient en l’importance de notre travail et de son impact. »

Le docteur Maxime Morin-Lavoie, président du comité des prix du conseil d’administration de CaRMS, a félicité les gagnants. « Au nom du conseil d’administration et du comité des prix de CaRMS, je voudrais féliciter Lotus Alphonsus et Jack Underschultz », a dit le docteur Morin-Lavoie. « Ces deux apprenants en médecine vraiment exceptionnels ont démontré un engagement profond envers le développement et le renforcement de leurs compétences de leadership pour soutenir les populations vulnérables, en améliorant l’expérience de soins de santé des réfugiés et des nouveaux immigrants et en promouvant l’égalité entre les sexes grâce à l’éducation et à la formation. Ils possèdent un degré de leadership qui saura certainement renforcer et enrichir le système de soins de santé au Canada dans les années à venir. »

Start typing and press Enter to search

Notre site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience en ligne et pour analyser le trafic sur le site. En cliquant sur le bouton « J’accepte », vous acceptez les conditions d’utilisation des témoins de notre site Web comme indiqué dans notre politique des services en ligne.

Accept