Jumelages à venir – jumelage principal R-1

Les calendriers pour les jumelages à venir sont fournis afin de soutenir les activités de planification des jumelages. Ces calendriers sont approuvés par le comité de jumelage des résidents de l’AFMC et peuvent faire l’objet de modifications.

Jumelage principal R-1 de 2025

11 septembre 2024 à midi h (HE)

Début de l’accès à CaRMS en ligne pour les candidats

Les candidats peuvent entamer le processus de candidature.

Les diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours reçoivent un courriel avec de l’information sur la façon de se connecter à CaRMS en ligne et de commencer à créer leur candidature.

Les candidats qui ont participé à un jumelage antérieur peuvent se connecter à leur compte d’utilisateur CaRMS en ligne en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe actuel pour participer au jumelage.
Les personnes qui ont oublié leur nom d’utilisateur ou leur mot de passe peuvent cliquer sur l’option «J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe» sur la page de connexion de CaRMS en ligne.

Les candidats qui ne sont pas des diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours et qui n’ont pas de compte d’utilisateur CaRMS en ligne devront s’inscrire pour participer au jumelage.

Descriptions de programmes approuvées par les bureaux de FMPD et publiées sur carms.ca

Les descriptions pour tous les programmes qui participent au jumelage devraient être approuvées et affichées sur carms.ca aux fins d’examen par les candidats. Lorsque les descriptions de programmes sont approuvées, elles sont immédiatement disponibles sur carms.ca pour que les candidats puissent les consulter.

 

8 octobre 2024 à 17 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des demandes de traduction pour les références

Les candidats qui désirent faire traduire leurs documents de référence par l’entremise du service de traduction coordonné par CaRMS doivent soumettre leur demande via CaRMS en ligne d’ici aujourd’hui afin de permettre suffisamment de temps pour effectuer la traduction avant le début de la période d’examen des dossiers. Les documents de référence doivent être dans le dossier CaRMS en ligne du candidat afin que l’on puisse traiter la demande de traduction.

Toutes les demandes de traductions pour les documents de référence soumises avant la date limite sont garanties d’être complétées et téléversées dans le dossier CaRMS en ligne du candidat avant le début de la période d’examen des dossiers.

Nous continuerons de traiter les demandes de traduction soumises après cette date, mais en raison du grand nombre de demandes, nous ne pouvons pas garantir qu’elles seront disponibles dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers.

 

11 octobre 2024 à midi h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) par les facultés canadiennes (aux fins de traduction)

Les facultés doivent envoyer les DREM de leurs étudiants à CaRMS d’ici cette date pour que les candidats puissent soumettre une demande de traduction à partir de leur compte d’utilisateur CaRMS en ligne avant la date limite de soumission des demandes de traduction pour les DREM le 20 octobre 2024.

Les candidats peuvent vérifier si leurs documents ont été reçus dans la section «Suivi des documents» de CaRMS en ligne.

Les candidats sont responsables d’assurer que leur faculté sache que le DREM doit être envoyé le 15 octobre 2024 et non à la date limite du 15 novembre 2024 pour faciliter le processus de traduction du DREM.

Nous continuerons de téléverser les documents reçus après cette date, mais en raison du volume élevé de documents que nous recevons, nous ne pouvons pas garantir qu’ils seront disponibles dans les dossiers des candidats avant la date limite pour les demandes de traduction pour les DREM.

 

17 octobre 2024 à midi h (HE)

Début de la période de sélection de programmes

Les candidats peuvent commencer à sélectionner les programmes auxquels ils désirent postuler et à assigner les documents demandés.

 

17 octobre 2024 à 17 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission de demande de traduction pour les dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM)

Les candidats qui aimeraient faire traduire leur DREM par l’entremise du service de traduction offert par CaRMS doivent soumettre la demande via CaRMS en ligne d’ici cette date et heure pour permettre assez de temps pour compléter la traduction avant le début de la période d’examen des dossiers. Les DREM doivent avoir été téléversés dans le dossier CaRMS en ligne du candidat pour nous permettre de traiter la traduction.

Toutes les demandes pour la traduction des DREM soumises avant la date limite sont garanties d’être complétées et téléversées dans le dossier CaRMS en ligne du candidat avant le début de la période d’examen des dossiers.

Nous continuerons de traiter les demandes de traduction soumises après cette date, mais en raison du nombre élevé de demandes, nous ne pouvons pas garantir que les demandes tardives seront disponibles dans le dossier du candidat avant le début de la période d’examen des dossiers.

 

18 octobre 2024 à 17 h (HE)

DATE LIMITE : Preuve de statut de citoyenneté/statut légal par l’entremise du Conseil médical du Canada (CMC) pour les diplômés canadiens en médecine (DCM) et les diplômés américains en médecine allopathique (DAM-allo)

Il existe deux options pour confirmer votre citoyenneté/statut légal. Si vous sélectionnez l’option pour faire vérifier votre citoyenneté/statut légal par l’entremise du Conseil médical du Canada (CMC), vous devez d’abord vous inscrire pour obtenir un compte d’utilisateur inscriptionmed.ca, vous inscrire à l’EACMC, partie I et envoyer les documents requis au CMC au plus tard à cette date. Ceci assurera que votre citoyenneté/statut légal sera vérifié avant la date de soumission des candidatures le 29 novembre 2024 à midi (HE).

 

15 novembre 2024

DATE LIMITE : Relevés de notes et DREM envoyés par les facultés

Les dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) et les relevés de notes doivent être reçus d’ici aujourd’hui afin de garantir qu’ils soient téléversés dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers. Les candidats peuvent vérifier si les documents ont été reçus sur la page de «Suivi des documents» de CaRMS en ligne.

Les candidats sont responsables de suivre les procédures de l’université pour assurer que leur relevé de notes en médecine et leur DREM soient envoyés directement à CaRMS.

Nous continuerons de téléverser les documents soumis après cette date, mais en raison du grand nombre de documents reçus, nous ne pouvons pas garantir qu’ils seront téléversés dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers.

 

28 novembre 2024

DATE LIMITE : Soumission des références

Les répondants doivent soumettre des lettres de recommandation via le portail des répondants de CaRMS en ligne d’ici cette date afin de donner aux candidats suffisamment de temps pour les assigner les documents de référence avant le début de la période d’examen des dossiers.

Si les candidats désirent faire traduire leurs documents de référence par l’entremise du service de traduction coordonné par CaRMS, ils doivent soumettre leurs demandes avant la date limite de soumission des demandes de traduction.

 

29 novembre 2024 à midi h (HE)

DATE LIMITE : Soumission et assignation des candidatures et des documents

Les candidatures et tous les documents demandés doivent être soumis et assignés aux programmes d’ici midi (HE) aujourd’hui pour être considérés comme soumis à temps.

Toutes candidatures soumises et tous documents assignés après midi (HE) aujourd’hui seront horodatés comme en retard.

Certains programmes n’examineront pas les candidatures ou les documents en retard. Consultez les descriptions de programmes afin d’assurer que les programmes examineront votre dossier s’il est soumis après le début de la période d’examen des dossiers.

 

29 novembre 2024 à 12 h 05 (HE)

Début de la période d’examen des dossiers

Les programmes ont maintenant accès à toutes les candidatures et tous les documents soumis.

Les programmes peuvent maintenant commencer à mettre à jour les statuts des invitations en entrevue des candidats.

 

14 janvier 2025

DATE LIMITE : Mises à jour des statuts d’invitation en entrevue dans CaRMS en ligne (avant l’envoi des invitations en entrevue)

Les programmes doivent compléter toutes les mises à jour initiales des statuts d’invitation en entrevue dans CaRMS en ligne d’ici la fin de la journée. Les invitations en entrevue officielles doivent être envoyées aux candidats dans les cinq jours suivant la mise à jour du statut d’invitation en entrevue dans CaRMS en ligne.

 

Du 18 janvier au 9 février 2025

Période nationale des entrevues

Les entrevues pour les diplômés canadiens en médecine de l’année en cours hors faculté ont lieu pendant cette période. Les entrevues pour les diplômés hors Canada et États-Unis en médecine et les candidats locaux sont organisées séparément sans période nationale particulière.

Les programmes sont responsables d’organiser les entrevues directement avec les candidats.

 

23 janvier 2025 à midi h (HE)

Début de la période de classement

Les candidats et les programmes peuvent commencer à créer leurs listes de classement dans CaRMS en ligne.

 

20 février 2025 à 15 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des listes de classement des candidats

Les candidats doivent soumettre leurs listes de classement via CaRMS en ligne d’ici 15 h (HE). Cette date limite est ferme — aucune liste de classement ne peut être soumise après cette date.

 

3 mars 2025 à midi h (HE)

Veille du Jour du jumelage

Les bureaux de FMPD recevront des rapports sommaires. Les bureaux des études de premier cycle au Canada recevront les rapports sommaires de leur faculté ainsi qu’une liste des candidats non jumelés de la faculté qui ont donné leur consentement pour partager leur information.

 

4 mars 2025 à midi h (HE)

JOUR DU JUMELAGE

Les résultats de jumelage sont disponibles via CaRMS en ligne.

 

14 mai 2025 à 15 h (HE)

Fin de l’accès à CaRMS en ligne

Aujourd’hui est la dernière journée où vous pourrez accéder à l’information dans votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne pour ce jumelage. Vous n’aurez plus accès à l’information dans votre candidature après cette date.

7 janvier 2025 à midi h (HE)

Début de l’accès à CaRMS en ligne pour les candidats

Les candidats peuvent entamer le processus de candidature.

Les candidats qui ont participé à un jumelage antérieur peuvent se connecter à leur compte d’utilisateur CaRMS en ligne en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe actuel pour participer au jumelage. Les personnes qui ont oublié leur nom d’utilisateur ou leur mot de passe peuvent cliquer sur l’option «J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe» sur la page de connexion de CaRMS en ligne.

 

5 février 2025 à midi h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des demandes de traduction pour les DREM et les documents de références

Les candidats qui désirent faire traduire leur DREM ou leurs documents de références par l’entremise de notre service de traduction devraient soumettre leurs demandes via CaRMS en ligne d’ici aujourd’hui.

Tous les efforts seront faits pour compléter les traductions soumises d’ici cette date avant le début de la période d’examen des dossiers, mais en raison du calendrier comprimé du deuxième tour, nous ne pouvons pas garantir que les traductions seront téléversées dans le dossier du candidat et prêtes à être assignées avant la période d’examen des dossiers.

 

4 mars 2025 à midi h (HE)

Début de l’accès à CaRMS en ligne pour les candidats non jumelés

Les candidats non jumelés lors du premier tour peuvent se connecter à CaRMS en ligne et participer au deuxième tour.

 

6 mars 2025 à midi h (HE)

Descriptions de programmes approuvées par les bureaux de FMPD et publiées sur carms.ca

Les descriptions pour tous les programmes qui participent au jumelage devraient être approuvées et affichées sur carms.ca aux fins d’examen par les candidats. Lorsque les descriptions de programmes sont approuvées, elles sont immédiatement disponibles sur carms.ca pour que les candidats puissent les consulter.

Début de la période de sélection de programmes

Les candidats peuvent commencer à sélectionner les programmes auxquels ils désirent postuler et à assigner les documents demandés.

 

10 mars 2025

DATE LIMITE : Relevés de notes et DREM envoyés par les facultés

Les dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) et les relevés de notes doivent être reçus d’ici aujourd’hui afin de garantir qu’ils soient téléversés dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers. Les candidats peuvent vérifier si les documents ont été reçus sur la page de « Suivi des documents » de CaRMS en ligne.

Il incombe au candidat de suivre les procédures de l’université pour assurer que leur relevé de notes en médecine et leur DREM soient envoyés directement à CaRMS.

 

17 mars 2025

DATE LIMITE : Soumission des références

Les répondants doivent soumettre des lettres de recommandation via le portail des répondants de CaRMS en ligne d’ici cette date afin de donner aux candidats suffisamment de temps pour les assigner les documents de référence avant le début de la période d’examen des dossiers.

 

18 mars 2025 à midi h (HE)

DATE LIMITE : Soumission et assignation des candidatures et des documents

Les candidatures et tous les documents demandés doivent être soumis et assignés aux programmes d’ici midi (HE) aujourd’hui pour être considérés comme soumis à temps.

Toutes candidatures soumises et tous documents assignés après midi (HE) aujourd’hui seront horodatés comme en retard.

 

18 mars 2025 à 12 h 05 (HE)

Début de la période d’examen des dossiers

Les programmes ont maintenant accès à toutes les candidatures et tous les documents soumis.

 

25 mars 2025 à midi h (HE)

Début de la période de classement

Les candidats et les programmes peuvent commencer à créer leurs listes de classement dans CaRMS en ligne.

 

8 avril 2025 à 15 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des listes de classement des candidats

Les candidats doivent soumettre leurs listes de classement via CaRMS en ligne d’ici 15 h (HE). Cette date limite est ferme — aucune liste de classement ne peut être soumise après cette date.

 

17 avril 2025 à midi h (HE)

JOUR DU JUMELAGE

Les résultats de jumelage sont disponibles via CaRMS en ligne.

 

14 mai 2025 à 15 h (HE)

Fin de l’accès à CaRMS en ligne

Aujourd’hui est la dernière journée où vous pourrez accéder à l’information dans votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne pour ce jumelage. Vous n’aurez plus accès à l’information dans votre candidature après cette date.

22 avril 2025 à midi h (HE)

Début du processus d’après-jumelage pour les candidats

Les programmes participant sont indiqués dans le répertoire des descriptions de programmes.

Les candidats peuvent se connecter à la plateforme CaRMS en ligne et soumettre leur candidature, ainsi que les documents requis, aux programmes qui acceptent encore les demandes.

Une fois la candidature soumise, les programmes ont immédiatement accès aux fins d’examen. Tous les arrangements (entrevues, offres, etc.) sont coordonnés entre le bureau des études médicales postdoctorales, le programme et le candidat. CaRMS ne participe pas au processus au-delà de la soumission de la candidature.

 

14 mai 2025 à 15 h (HE)

Fin du processus d’après-jumelage

Le processus d’après-jumelage prend fin.

Les candidats ne peuvent plus soumettre de demandes aux programmes et les programmes ne peuvent plus examiner de candidatures.

Le processus d’après-jumelage peut se terminer avant cette date si tous les programmes sont retirés avant la date de fermeture.

Jumelage principal R-1 de 2026

10 septembre 2025 à midi h (HE)

Début de l’accès à CaRMS en ligne pour les candidats

Les candidats peuvent entamer le processus de candidature.

Les diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours reçoivent un courriel avec de l’information sur la façon de se connecter à CaRMS en ligne et de commencer à créer leur candidature.

Les candidats qui ont participé à un jumelage antérieur peuvent se connecter à leur compte d’utilisateur CaRMS en ligne en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe actuel pour participer au jumelage.
Les personnes qui ont oublié leur nom d’utilisateur ou leur mot de passe peuvent cliquer sur l’option «J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe» sur la page de connexion de CaRMS en ligne.

Les candidats qui ne sont pas des diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours et qui n’ont pas de compte d’utilisateur CaRMS en ligne devront s’inscrire pour participer au jumelage.

Descriptions de programmes approuvées par les bureaux de FMPD et publiées sur carms.ca

Les descriptions pour tous les programmes qui participent au jumelage devraient être approuvées et affichées sur carms.ca aux fins d’examen par les candidats. Lorsque les descriptions de programmes sont approuvées, elles sont immédiatement disponibles sur carms.ca pour que les candidats puissent les consulter.

 

6 octobre 2025 à 17 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des demandes de traduction pour les références

Les candidats qui désirent faire traduire leurs documents de référence par l’entremise du service de traduction coordonné par CaRMS doivent soumettre leur demande via CaRMS en ligne d’ici aujourd’hui afin de permettre suffisamment de temps pour effectuer la traduction avant le début de la période d’examen des dossiers. Les documents de référence doivent être dans le dossier CaRMS en ligne du candidat afin que l’on puisse traiter la demande de traduction.

Toutes les demandes de traductions pour les documents de référence soumises avant la date limite sont garanties d’être complétées et téléversées dans le dossier CaRMS en ligne du candidat avant le début de la période d’examen des dossiers.

Nous continuerons de traiter les demandes de traduction soumises après cette date, mais en raison du grand nombre de demandes, nous ne pouvons pas garantir qu’elles seront disponibles dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers.

 

10 octobre 2025 à midi h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) par les facultés canadiennes (aux fins de traduction)

Les facultés doivent envoyer les DREM de leurs étudiants à CaRMS d’ici cette date pour que les candidats puissent soumettre une demande de traduction à partir de leur compte d’utilisateur CaRMS en ligne avant la date limite de soumission des demandes de traduction pour les DREM le 15 octobre 2025.

Les candidats peuvent vérifier si leurs documents ont été reçus dans la section « Suivi des documents » de CaRMS en ligne.

Les candidats sont responsables d’assurer que leur faculté sache que le DREM doit être envoyé le 10 octobre 2025 et non à la date limite du 14 novembre 2025 pour faciliter le processus de traduction du DREM.

Nous continuerons de téléverser les documents reçus après cette date, mais en raison du volume élevé de documents que nous recevons, nous ne pouvons pas garantir qu’ils seront disponibles dans les dossiers des candidats avant la date limite pour les demandes de traduction pour les DREM.

 

15 octobre 2025 à 17 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission de demande de traduction pour les dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM)

Les candidats qui aimeraient faire traduire leur DREM par l’entremise du service de traduction offert par CaRMS doivent soumettre la demande via CaRMS en ligne d’ici cette date et heure pour permettre assez de temps pour compléter la traduction avant le début de la période d’examen des dossiers. Les DREM doivent avoir été téléversés dans le dossier CaRMS en ligne du candidat pour nous permettre de traiter la traduction.

Toutes les demandes pour la traduction des DREM soumises avant la date limite sont garanties d’être complétées et téléversées dans le dossier CaRMS en ligne du candidat avant le début de la période d’examen des dossiers.

Nous continuerons de traiter les demandes de traduction soumises après cette date, mais en raison du nombre élevé de demandes, nous ne pouvons pas garantir que les demandes tardives seront disponibles dans le dossier du candidat avant le début de la période d’examen des dossiers.

 

16 octobre 2025 à midi h (HE)

Début de la période de sélection de programmes

Les candidats peuvent commencer à sélectionner les programmes auxquels ils désirent postuler et à assigner les documents demandés.

 

17 octobre 2025 à 17 h (HE)

DATE LIMITE : Preuve de statut de citoyenneté/statut légal par l’entremise du Conseil médical du Canada (CMC) pour les diplômés canadiens en médecine (DCM) et les diplômés américains en médecine allopathique (DAM-allo)

Il existe deux options pour confirmer votre citoyenneté/statut légal. Si vous sélectionnez l’option pour faire vérifier votre citoyenneté/statut légal par l’entremise du Conseil médical du Canada (CMC), vous devez d’abord vous inscrire pour obtenir un compte d’utilisateur inscriptionmed.ca, vous inscrire à l’EACMC, partie I et envoyer les documents requis au CMC au plus tard à cette date. Ceci assurera que votre citoyenneté/statut légal sera vérifié avant la date de soumission des candidatures le 27 novembre 2025 à midi (HE).

 

14 novembre 2025

DATE LIMITE : Relevés de notes et DREM envoyés par les facultés

Les dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) et les relevés de notes doivent être reçus d’ici aujourd’hui afin de garantir qu’ils soient téléversés dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers. Les candidats peuvent vérifier si les documents ont été reçus sur la page de «Suivi des documents» de CaRMS en ligne.

Les candidats sont responsables de suivre les procédures de l’université pour assurer que leur relevé de notes en médecine et leur DREM soient envoyés directement à CaRMS.

Nous continuerons de téléverser les documents soumis après cette date, mais en raison du grand nombre de documents reçus, nous ne pouvons pas garantir qu’ils seront téléversés dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers.

 

26 novembre 2025 à 21 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des références

Les répondants doivent soumettre des lettres de recommandation via le portail des répondants de CaRMS en ligne d’ici cette date afin de donner aux candidats suffisamment de temps pour les assigner les documents de référence avant le début de la période d’examen des dossiers.

Les répondants peuvent soumettre des références après cette date et cette heure. Cependant, cela pourrait affecter le temps disponible pour les candidats de soumettre des candidatures complètes aux programmes avant le début de la période d’examen des dossiers.

Si les candidats désirent faire traduire leurs documents de référence par l’entremise du service de traduction coordonné par CaRMS, ils doivent soumettre leurs demandes avant la date limite de soumission des demandes de traduction.

 

27 novembre 2025 à midi h (HE)

DATE LIMITE : Soumission et assignation des candidatures et des documents

Les candidatures et tous les documents demandés doivent être soumis et assignés aux programmes d’ici midi (HE) aujourd’hui pour être considérés comme soumis à temps.

Toutes candidatures soumises et tous documents assignés après midi (HE) aujourd’hui seront horodatés comme en retard.

Certains programmes n’examineront pas les candidatures ou les documents en retard. Consultez les descriptions de programmes afin d’assurer que les programmes examineront votre dossier s’il est soumis après le début de la période d’examen des dossiers.

 

27 novembre 2025 à 12 h 05 (HE)

Début de la période d’examen des dossiers

Les programmes ont maintenant accès à toutes les candidatures et tous les documents soumis.

Les programmes peuvent maintenant commencer à mettre à jour les statuts des invitations en entrevue des candidats.

 

13 janvier 2026

DATE LIMITE : Mises à jour des statuts d’invitation en entrevue dans CaRMS en ligne (avant l’envoi des invitations en entrevue)

Les programmes doivent compléter toutes les mises à jour initiales des statuts d’invitation en entrevue dans CaRMS en ligne d’ici la fin de la journée. Les invitations en entrevue officielles doivent être envoyées aux candidats dans les cinq jours suivant la mise à jour du statut d’invitation en entrevue dans CaRMS en ligne.

 

Du 17 janvier au 8 février 2026

Période nationale des entrevues

Les entrevues pour les diplômés canadiens en médecine de l’année en cours hors faculté ont lieu pendant cette période. Les entrevues pour les diplômés hors Canada et États-Unis en médecine et les candidats locaux sont organisées séparément sans période nationale particulière.

Les programmes sont responsables d’organiser les entrevues directement avec les candidats.

 

22 janvier 2026 à midi h (HE)

Début de la période de classement

Les candidats et les programmes peuvent commencer à créer leurs listes de classement dans CaRMS en ligne.

 

19 février 2026 à 15 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des listes de classement des candidats

Les candidats doivent soumettre leurs listes de classement via CaRMS en ligne d’ici 15 h (HE). Cette date limite est ferme — aucune liste de classement ne peut être soumise après cette date.

 

2 mars 2026 à midi h (HE)

Veille du Jour du jumelage

Les bureaux de FMPD recevront des rapports sommaires. Les bureaux des études de premier cycle au Canada recevront les rapports sommaires de leur faculté ainsi qu’une liste des candidats non jumelés de la faculté qui ont donné leur consentement pour partager leur information.

 

3 mars 2026 à midi h (HE)

JOUR DU JUMELAGE

Les résultats de jumelage sont disponibles via CaRMS en ligne.

 

13 mai 2026 à 15 h (HE)

Fin de l’accès à CaRMS en ligne

Aujourd’hui est la dernière journée où vous pourrez accéder à l’information dans votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne pour ce jumelage. Vous n’aurez plus accès à l’information dans votre candidature après cette date.

6 janvier 2026 à midi h (HE)

Début de l’accès à CaRMS en ligne pour les candidats

Les candidats peuvent entamer le processus de candidature.

Les candidats qui ont participé à un jumelage antérieur peuvent se connecter à leur compte d’utilisateur CaRMS en ligne en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe actuel pour participer au jumelage. Les personnes qui ont oublié leur nom d’utilisateur ou leur mot de passe peuvent cliquer sur l’option «J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe» sur la page de connexion de CaRMS en ligne.

 

20 février 2026 à 17 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des demandes de traduction pour les DREM et les documents de références

Les candidats qui désirent faire traduire leur DREM ou leurs documents de références par l’entremise de notre service de traduction devraient soumettre leurs demandes via CaRMS en ligne d’ici aujourd’hui.

Tous les efforts seront faits pour compléter les traductions soumises d’ici cette date avant le début de la période d’examen des dossiers, mais en raison du calendrier comprimé du deuxième tour, nous ne pouvons pas garantir que les traductions seront téléversées dans le dossier du candidat et prêtes à être assignées avant la période d’examen des dossiers.

 

3 mars 2026 à midi h (HE)

Début de l’accès à CaRMS en ligne pour les candidats non jumelés

Les candidats non jumelés lors du premier tour peuvent se connecter à CaRMS en ligne et participer au deuxième tour.

 

5 mars 2026 à midi h (HE)

Descriptions de programmes approuvées par les bureaux de FMPD et publiées sur carms.ca

Les descriptions pour tous les programmes qui participent au jumelage devraient être approuvées et affichées sur carms.ca aux fins d’examen par les candidats. Lorsque les descriptions de programmes sont approuvées, elles sont immédiatement disponibles sur carms.ca pour que les candidats puissent les consulter.

Début de la période de sélection de programmes

Les candidats peuvent commencer à sélectionner les programmes auxquels ils désirent postuler et à assigner les documents demandés.

 

9 mars 2026

DATE LIMITE : Relevés de notes et DREM envoyés par les facultés

Les dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) et les relevés de notes doivent être reçus d’ici aujourd’hui afin de garantir qu’ils soient téléversés dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers. Les candidats peuvent vérifier si les documents ont été reçus sur la page de « Suivi des documents » de CaRMS en ligne.

Il incombe au candidat de suivre les procédures de l’université pour assurer que leur relevé de notes en médecine et leur DREM soient envoyés directement à CaRMS.

 

16 mars 2026 à 21 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des références

Les répondants doivent soumettre des lettres de recommandation via le portail des répondants de CaRMS en ligne d’ici cette date afin de donner aux candidats suffisamment de temps pour les assigner les documents de référence avant le début de la période d’examen des dossiers.

Les répondants peuvent soumettre des références après cette date et cette heure. Cependant, cela pourrait affecter le temps disponible pour les candidats de soumettre des candidatures complètes aux programmes avant le début de la période d’examen des dossiers.

Si les candidats désirent faire traduire leurs documents de référence par l’entremise du service de traduction coordonné par CaRMS, les références doivent être soumises avant la date limite de soumission des demandes de traduction.

 

17 mars 2026 à midi h (HE)

DATE LIMITE : Soumission et assignation des candidatures et des documents

Les candidatures et tous les documents demandés doivent être soumis et assignés aux programmes d’ici midi (HE) aujourd’hui pour être considérés comme soumis à temps.

Toutes candidatures soumises et tous documents assignés après midi (HE) aujourd’hui seront horodatés comme en retard.

 

17 mars 2026 à 12 h 05 (HE)

Début de la période d’examen des dossiers

Les programmes ont maintenant accès à toutes les candidatures et tous les documents soumis.

 

24 mars 2026 à midi h (HE)

Début de la période de classement

Les candidats et les programmes peuvent commencer à créer leurs listes de classement dans CaRMS en ligne.

 

9 avril 2026 à 15 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des listes de classement des candidats

Les candidats doivent soumettre leurs listes de classement via CaRMS en ligne d’ici 15 h (HE). Cette date limite est ferme — aucune liste de classement ne peut être soumise après cette date.

 

21 avril 2026 à midi h (HE)

JOUR DU JUMELAGE

Les résultats de jumelage sont disponibles via CaRMS en ligne.

 

13 mai 2026 à 15 h (HE)

Fin de l’accès à CaRMS en ligne

Aujourd’hui est la dernière journée où vous pourrez accéder à l’information dans votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne pour ce jumelage. Vous n’aurez plus accès à l’information dans votre candidature après cette date.

22 avril 2026 à midi h (HE)

Début du processus d’après-jumelage pour les candidats

Les programmes participant sont indiqués dans le répertoire des descriptions de programmes.

Les candidats peuvent se connecter à la plateforme CaRMS en ligne et soumettre leur candidature, ainsi que les documents requis, aux programmes qui acceptent encore les demandes.

Une fois la candidature soumise, les programmes ont immédiatement accès aux fins d’examen. Tous les arrangements (entrevues, offres, etc.) sont coordonnés entre le bureau des études médicales postdoctorales, le programme et le candidat. CaRMS ne participe pas au processus au-delà de la soumission de la candidature.

 

13 mai 2026 à 15 h (HE)

Fin du processus d’après-jumelage

Le processus d’après-jumelage prend fin.

Les candidats ne peuvent plus soumettre de demandes aux programmes et les programmes ne peuvent plus examiner de candidatures.

Le processus d’après-jumelage peut se terminer avant cette date si tous les programmes sont retirés avant la date de fermeture.

Jumelage principal R-1 de 2027

9 septembre 2026 à midi h (HE)

Début de l’accès à CaRMS en ligne pour les candidats

Les candidats peuvent entamer le processus de candidature.

Les diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours reçoivent un courriel avec de l’information sur la façon de se connecter à CaRMS en ligne et de commencer à créer leur candidature.

Les candidats qui ont participé à un jumelage antérieur peuvent se connecter à leur compte d’utilisateur CaRMS en ligne en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe actuel pour participer au jumelage.
Les personnes qui ont oublié leur nom d’utilisateur ou leur mot de passe peuvent cliquer sur l’option «J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe» sur la page de connexion de CaRMS en ligne.

Les candidats qui ne sont pas des diplômés canadiens en médecine (DCM) de l’année en cours et qui n’ont pas de compte d’utilisateur CaRMS en ligne devront s’inscrire pour participer au jumelage.

Descriptions de programmes approuvées par les bureaux de FMPD et publiées sur carms.ca

Les descriptions pour tous les programmes qui participent au jumelage devraient être approuvées et affichées sur carms.ca aux fins d’examen par les candidats. Lorsque les descriptions de programmes sont approuvées, elles sont immédiatement disponibles sur carms.ca pour que les candidats puissent les consulter.

 

5 octobre 2026 à 17 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des demandes de traduction pour les références

Les candidats qui désirent faire traduire leurs documents de référence par l’entremise du service de traduction coordonné par CaRMS doivent soumettre leur demande via CaRMS en ligne d’ici aujourd’hui afin de permettre suffisamment de temps pour effectuer la traduction avant le début de la période d’examen des dossiers. Les documents de référence doivent être dans le dossier CaRMS en ligne du candidat afin que l’on puisse traiter la demande de traduction.

Toutes les demandes de traductions pour les documents de référence soumises avant la date limite sont garanties d’être complétées et téléversées dans le dossier CaRMS en ligne du candidat avant le début de la période d’examen des dossiers.

Nous continuerons de traiter les demandes de traduction soumises après cette date, mais en raison du grand nombre de demandes, nous ne pouvons pas garantir qu’elles seront disponibles dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers.

 

9 octobre 2026 à midi h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) par les facultés canadiennes (aux fins de traduction)

Les facultés doivent envoyer les DREM de leurs étudiants à CaRMS d’ici cette date pour que les candidats puissent soumettre une demande de traduction à partir de leur compte d’utilisateur CaRMS en ligne avant la date limite de soumission des demandes de traduction pour les DREM le 14 octobre 2026.

Les candidats peuvent vérifier si leurs documents ont été reçus dans la section « Suivi des documents » de CaRMS en ligne.

Les candidats sont responsables d’assurer que leur faculté sache que le DREM doit être envoyé le 9 octobre 2026 et non à la date limite du 13 novembre 2026 pour faciliter le processus de traduction du DREM.

Nous continuerons de téléverser les documents reçus après cette date, mais en raison du volume élevé de documents que nous recevons, nous ne pouvons pas garantir qu’ils seront disponibles dans les dossiers des candidats avant la date limite pour les demandes de traduction pour les DREM.

 

14 octobre 2026 à 17 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission de demande de traduction pour les dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM)

Les candidats qui aimeraient faire traduire leur DREM par l’entremise du service de traduction offert par CaRMS doivent soumettre la demande via CaRMS en ligne d’ici cette date et heure pour permettre assez de temps pour compléter la traduction avant le début de la période d’examen des dossiers. Les DREM doivent avoir été téléversés dans le dossier CaRMS en ligne du candidat pour nous permettre de traiter la traduction.

Toutes les demandes pour la traduction des DREM soumises avant la date limite sont garanties d’être complétées et téléversées dans le dossier CaRMS en ligne du candidat avant le début de la période d’examen des dossiers.

Nous continuerons de traiter les demandes de traduction soumises après cette date, mais en raison du nombre élevé de demandes, nous ne pouvons pas garantir que les demandes tardives seront disponibles dans le dossier du candidat avant le début de la période d’examen des dossiers.

 

15 octobre 2026 à midi h (HE)

Début de la période de sélection de programmes

Les candidats peuvent commencer à sélectionner les programmes auxquels ils désirent postuler et à assigner les documents demandés.

 

16 octobre 2026 à 17 h (HE)

DATE LIMITE : Preuve de statut de citoyenneté/statut légal par l’entremise du Conseil médical du Canada (CMC) pour les diplômés canadiens en médecine (DCM) et les diplômés américains en médecine allopathique (DAM-allo)

Il existe deux options pour confirmer votre citoyenneté/statut légal. Si vous sélectionnez l’option pour faire vérifier votre citoyenneté/statut légal par l’entremise du Conseil médical du Canada (CMC), vous devez d’abord vous inscrire pour obtenir un compte d’utilisateur inscriptionmed.ca, vous inscrire à l’EACMC, partie I et envoyer les documents requis au CMC au plus tard à cette date. Ceci assurera que votre citoyenneté/statut légal sera vérifié avant la date de soumission des candidatures le 26 novembre 2026 à midi (HE).

 

13 novembre 2026

DATE LIMITE : Relevés de notes et DREM envoyés par les facultés

Les dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) et les relevés de notes doivent être reçus d’ici aujourd’hui afin de garantir qu’ils soient téléversés dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers. Les candidats peuvent vérifier si les documents ont été reçus sur la page de « Suivi des documents » de CaRMS en ligne.

Les candidats sont responsables de suivre les procédures de l’université pour assurer que leur relevé de notes en médecine et leur DREM soient envoyés directement à CaRMS.

Nous continuerons de téléverser les documents soumis après cette date, mais en raison du grand nombre de documents reçus, nous ne pouvons pas garantir qu’ils seront téléversés dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers.

 

25 novembre 2026 à 21 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des références

Les répondants doivent soumettre des lettres de recommandation via le portail des répondants de CaRMS en ligne d’ici cette date afin de donner aux candidats suffisamment de temps pour les assigner les documents de référence avant le début de la période d’examen des dossiers.

Les répondants peuvent soumettre des références après cette date et cette heure. Cependant, cela pourrait affecter le temps disponible pour les candidats de soumettre des candidatures complètes aux programmes avant le début de la période d’examen des dossiers.

Si les candidats désirent faire traduire leurs documents de référence par l’entremise du service de traduction coordonné par CaRMS, ils doivent soumettre leurs demandes avant la date limite de soumission des demandes de traduction.

 

26 novembre 2026 à midi h (HE)

DATE LIMITE : Soumission et assignation des candidatures et des documents

Les candidatures et tous les documents demandés doivent être soumis et assignés aux programmes d’ici midi (HE) aujourd’hui pour être considérés comme soumis à temps.

Toutes candidatures soumises et tous documents assignés après midi (HE) aujourd’hui seront horodatés comme en retard.

Certains programmes n’examineront pas les candidatures ou les documents en retard. Consultez les descriptions de programmes afin d’assurer que les programmes examineront votre dossier s’il est soumis après le début de la période d’examen des dossiers.

 

26 novembre 2026 à 12 h 05 (HE)

Début de la période d’examen des dossiers

Les programmes ont maintenant accès à toutes les candidatures et tous les documents soumis.

Les programmes peuvent maintenant commencer à mettre à jour les statuts des invitations en entrevue des candidats.

 

12 janvier 2027

DATE LIMITE : Mises à jour des statuts d’invitation en entrevue dans CaRMS en ligne (avant l’envoi des invitations en entrevue)

Les programmes doivent compléter toutes les mises à jour initiales des statuts d’invitation en entrevue dans CaRMS en ligne d’ici la fin de la journée. Les invitations en entrevue officielles doivent être envoyées aux candidats dans les cinq jours suivant la mise à jour du statut d’invitation en entrevue dans CaRMS en ligne.

 

Du 16 janvier au 7 février 2027

Période nationale des entrevues

Les entrevues pour les diplômés canadiens en médecine de l’année en cours hors faculté ont lieu pendant cette période. Les entrevues pour les diplômés hors Canada et États-Unis en médecine et les candidats locaux sont organisées séparément sans période nationale particulière.

Les programmes sont responsables d’organiser les entrevues directement avec les candidats.

 

21 janvier 2027 à midi h (HE)

Début de la période de classement

Les candidats et les programmes peuvent commencer à créer leurs listes de classement dans CaRMS en ligne.

 

18 février 2027 à 15 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des listes de classement des candidats

Les candidats doivent soumettre leurs listes de classement via CaRMS en ligne d’ici 15 h (HE). Cette date limite est ferme — aucune liste de classement ne peut être soumise après cette date.

 

1 mars 2027 à midi h (HE)

Veille du Jour du jumelage

Les bureaux de FMPD recevront des rapports sommaires. Les bureaux des études de premier cycle au Canada recevront les rapports sommaires de leur faculté ainsi qu’une liste des candidats non jumelés de la faculté qui ont donné leur consentement pour partager leur information.

 

2 mars 2027 à midi h (HE)

JOUR DU JUMELAGE

Les résultats de jumelage sont disponibles via CaRMS en ligne.

 

12 mai 2027 à 15 h (HE)

Fin de l’accès à CaRMS en ligne

Aujourd’hui est la dernière journée où vous pourrez accéder à l’information dans votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne pour ce jumelage. Vous n’aurez plus accès à l’information dans votre candidature après cette date.

5 janvier 2027 à midi h (HE)

Début de l’accès à CaRMS en ligne pour les candidats

Les candidats peuvent entamer le processus de candidature.

Les candidats qui ont participé à un jumelage antérieur peuvent se connecter à leur compte d’utilisateur CaRMS en ligne en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe actuel pour participer au jumelage. Les personnes qui ont oublié leur nom d’utilisateur ou leur mot de passe peuvent cliquer sur l’option «J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe» sur la page de connexion de CaRMS en ligne.

 

19 février 2027 à 17 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des demandes de traduction pour les DREM et les documents de références

Les candidats qui désirent faire traduire leur DREM ou leurs documents de références par l’entremise de notre service de traduction devraient soumettre leurs demandes via CaRMS en ligne d’ici aujourd’hui.

Tous les efforts seront faits pour compléter les traductions soumises d’ici cette date avant le début de la période d’examen des dossiers, mais en raison du calendrier comprimé du deuxième tour, nous ne pouvons pas garantir que les traductions seront téléversées dans le dossier du candidat et prêtes à être assignées avant la période d’examen des dossiers.

 

2 mars 2027 à midi h (HE)

Début de l’accès à CaRMS en ligne pour les candidats non jumelés

Les candidats non jumelés lors du premier tour peuvent se connecter à CaRMS en ligne et participer au deuxième tour.

 

4 mars 2027 à midi h (HE)

Descriptions de programmes approuvées par les bureaux de FMPD et publiées sur carms.ca

Les descriptions pour tous les programmes qui participent au jumelage devraient être approuvées et affichées sur carms.ca aux fins d’examen par les candidats. Lorsque les descriptions de programmes sont approuvées, elles sont immédiatement disponibles sur carms.ca pour que les candidats puissent les consulter.

Début de la période de sélection de programmes

Les candidats peuvent commencer à sélectionner les programmes auxquels ils désirent postuler et à assigner les documents demandés.

 

8 mars 2027

DATE LIMITE : Relevés de notes et DREM envoyés par les facultés

Les dossiers de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) et les relevés de notes doivent être reçus d’ici aujourd’hui afin de garantir qu’ils soient téléversés dans les dossiers des candidats avant le début de la période d’examen des dossiers. Les candidats peuvent vérifier si les documents ont été reçus sur la page de « Suivi des documents » de CaRMS en ligne.

Il incombe au candidat de suivre les procédures de l’université pour assurer que leur relevé de notes en médecine et leur DREM soient envoyés directement à CaRMS.

 

15 mars 2027 à 21 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des références

Les répondants doivent soumettre des lettres de recommandation via le portail des répondants de CaRMS en ligne d’ici cette date afin de donner aux candidats suffisamment de temps pour les assigner les documents de référence avant le début de la période d’examen des dossiers.

Les répondants peuvent soumettre des références après cette date et cette heure. Cependant, cela pourrait affecter le temps disponible pour les candidats de soumettre des candidatures complètes aux programmes avant le début de la période d’examen des dossiers.

Si les candidats désirent faire traduire leurs documents de référence par l’entremise du service de traduction coordonné par CaRMS, les références doivent être soumises avant la date limite de soumission des demandes de traduction.

 

16 mars 2027 à midi h (HE)

DATE LIMITE : Soumission et assignation des candidatures et des documents

Les candidatures et tous les documents demandés doivent être soumis et assignés aux programmes d’ici midi (HE) aujourd’hui pour être considérés comme soumis à temps.

Toutes candidatures soumises et tous documents assignés après midi (HE) aujourd’hui seront horodatés comme en retard.

 

16 mars 2027 à 12 h 05 (HE)

Début de la période d’examen des dossiers

Les programmes ont maintenant accès à toutes les candidatures et tous les documents soumis.

 

23 mars 2027 à midi h (HE)

Début de la période de classement

Les candidats et les programmes peuvent commencer à créer leurs listes de classement dans CaRMS en ligne.

 

8 avril 2027 à 15 h (HE)

DATE LIMITE : Soumission des listes de classement des candidats

Les candidats doivent soumettre leurs listes de classement via CaRMS en ligne d’ici 15 h (HE). Cette date limite est ferme — aucune liste de classement ne peut être soumise après cette date.

 

20 avril 2027 à midi h (HE)

JOUR DU JUMELAGE

Les résultats de jumelage sont disponibles via CaRMS en ligne.

 

12 mai 2027 à 15 h (HE)

Fin de l’accès à CaRMS en ligne

Aujourd’hui est la dernière journée où vous pourrez accéder à l’information dans votre compte d’utilisateur CaRMS en ligne pour ce jumelage. Vous n’aurez plus accès à l’information dans votre candidature après cette date.

21 avril 2027 à midi h (HE)

Début du processus d’après-jumelage pour les candidats

Les programmes participant sont indiqués dans le répertoire des descriptions de programmes.

Les candidats peuvent se connecter à la plateforme CaRMS en ligne et soumettre leur candidature, ainsi que les documents requis, aux programmes qui acceptent encore les demandes.

Une fois la candidature soumise, les programmes ont immédiatement accès aux fins d’examen. Tous les arrangements (entrevues, offres, etc.) sont coordonnés entre le bureau des études médicales postdoctorales, le programme et le candidat. CaRMS ne participe pas au processus au-delà de la soumission de la candidature.

 

12 mai 2027 à 15 h (HE)

Fin du processus d’après-jumelage

Le processus d’après-jumelage prend fin.

Les candidats ne peuvent plus soumettre de demandes aux programmes et les programmes ne peuvent plus examiner de candidatures.

Le processus d’après-jumelage peut se terminer avant cette date si tous les programmes sont retirés avant la date de fermeture.

Start typing and press Enter to search

Notre site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience en ligne et pour analyser le trafic sur le site. En cliquant sur le bouton « J’accepte », vous acceptez les conditions d’utilisation des témoins de notre site Web comme indiqué dans notre politique des services en ligne.

Accept