Mis à jour le 16 juillet 2025

Université Laval
Université de Montréal
Université de Sherbrooke
Université McGill

Information concernant le cycle de jumelage de 2026

Les critères d’admissibilité provinciaux pour le Québec sont fournis par le Collège des médecins du Québec et sont seulement disponible en français et en anglais.

Les critères s’adressent à tous les diplômés en médecine. Pour des renseignements précis, consultez les onglets.

Veuillez noter que les critères sur cette page sont ceux du jumelage de 2025. Les critères d’admissibilité provinciaux de 2026 mis à jour seront affichés sur cette page dans les prochains mois, une fois qu’ils auront été révisés par la province.

CRITÈRES POUR TOUS LES DIPLÔMÉS EN MÉDECINE

Renseignements généraux Pour être admissibles au Québec, les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme M.D. d’une faculté de médecine du Canada, ou des diplômés internationaux en médecine (DIM).

Ils doivent être en 2ème année de résidence en médecine familiale ou avoir réussi l’examen de certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada.

Les candidats doivent être en mesure d’entreprendre leur formation au plus tard le lundi 31 mai 2027.

Organisme d’attribution des permis Collège des médecins du Québec
SOURCE DE FINANCEMENT À moins d’indication contraire, toutes les places offertes sont financées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Certaines places de moniteurs cliniques, avec un autre financement, peuvent être offertes et sont alors identifiées comme telles (postes non subventionnés par le ministère de la Santé).
NIVEAU DE FORMATION ADMISSIBLE Sous-spécialité: Compétences avancées

Niveau de formation: Formation actuelle en médecine familiale au Canada​

Détails concernant l’admissibilité:

Contingent régulier

  • Les résidents actuels, R-2 (2eannée), inscrits à des programmes de formation en médecine familiale au Québec.

OU

  • Les résidents qui ont complété des programmes de formation en médecine familiale au Québec dans le contingent régulier.

Contingent particulier

  • Les résidents actuels, R-2 (2e année), inscrits à des programmes de formation en médecine familiale à l’extérieur du Québec.

OU

  • Les résidents actuels, R-2 (2e année), inscrits à des programmes de formation en médecine familiale au Québec, dans des postes du contingent particulier.

OU

  • Les résidents qui ont complété des programmes de formation en médecine familiale au Québec dans des postes du contingent particulier.

OU

  • Les résidents qui ont complété des programmes de formation en médecine familiale dans une autre province que le Québec.
RESTRICTIONS Pour les postes non subventionnés par le ministère de la Santé, les candidats détenteurs d’un diplôme de médecine émis par une faculté de médecine québécoise et les personnes poursuivant ou ayant poursuivi une formation postdoctorale au Québec, dans le contingent régulier ou le contingent particulier au Québec ne sont pas admissibles.

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles au jumelage au Québec:

  • Les étudiants munis d’un visa, à moins qu’ils soient déjà en formation au Québec.
  • Les membres des Forces armées canadiennes.
  • Les résidents déjà admis en compétence avancée au Québec ne peuvent utiliser le jumelage pour chercher à changer de programme.
GROUPES DU JUMELAGE
  • Les places du contingentrégulier sont destinées aux résidents actuellement en formation au Québec, dans le contingent régulier ou qui y ont fait leur formation antérieurement.
  • Les places du contingentparticuliersont destinées aux résidents actuellement en formation au Québec, ou qui ont déjà été, dans le contingent particulier ainsi qu’aux résidents actuellement ou ayant été inscrits dans une autre province canadienne. Au cours du processus d’admission dans un programme donné dans une faculté donnée, à dossiers équivalents, les médecins ayant complété leur doctorat en médecine dans une faculté de médecine québécoise ou ceux qui ont un intérêt marqué pour la pratique médicale au Québec à la fin de leur formation ont préséance pour se voir offrir une des places autorisées dans le contingent particulier.
  • Les places non subventionnées par le ministère de la Santé ne peuvent être offertes qu’à des résidents qui n’ont jamais poursuivi une formation postdoctorale au Québec, dans le contingent régulier ou le contingent particulier au Québec, et qui n’ont pas obtenu leur diplôme de M.D. au Québec.
  • Non admissibles pour les postes de moniteurs : les candidats qui ont obtenu leur M.D. au Québec ou qui ont fait (ou qui font présentement) une résidence au Québec.
  • Les candidats jumelés sont admis au niveau R-3.
EXIGENCES CONCERNANT LA CITOYENNETÉ Voir le sommaire des exigences concernant la citoyenneté.
PREUVES DE COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Voir le sommaire des exigences concernant les compétences linguistiques.

EXIGENCES POUR LES DIPLÔMÉS CANADIENS EN MÉDECINE

EXAMENS DU CONSEIL MÉDICAL DU CANADA S/O
EXIGENCES CONCERNANT LE SERVICE POST-FORMATION Aucune
FORMATION MÉDICALE Le diplôme de MD est requis
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE S/O

CRITÈRES SUPPLÉMENTAIRES POUR LES DIM

EXAMENS DU CONSEIL MÉDICAL DU CANADA Si un DIM est déjà inscrit au Canada ou aux États-Unis, il n’y a aucune autre exigence dans le cadre de ce jumelage.
EXIGENCES CONCERNANT LE SERVICE POST-FORMATION Aucune
FORMATION MÉDICALE Reconnaissance de l’équivalence du diplôme de docteur en médecine (M.D.): non requise pour les DIM déjà en formation au Canada ou aux États-Unis.

Les DIM doivent être en formation au Québec (dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier) ou être inscrits au Canada.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE S/O

Start typing and press Enter to search

Notre site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience en ligne et pour analyser le trafic sur le site. En cliquant sur le bouton « J’accepte », vous acceptez les conditions d’utilisation des témoins de notre site Web comme indiqué dans notre convention des utilisateurs — services en ligne.

Accept