Nous recevons actuellement des mises à jour relatives aux critères provinciaux de 2026 de la part de chaque autorité provinciale. Les critères d’admissibilité seront affichés sur cette page au fur et à mesure que nous les recevons. Continuez de consulter cette page pour des mises à jour.

Qu’est-ce qui est considéré comme une formation postdoctorale ?

  • Une formation médicale postdoctorale est une formation agréée par le Collège royal/le CMFC/l’ACGME au Canada ou aux États-Unis et qui a lieu après l’obtention d’un diplôme en médecine.
  • Une formation préalable aux États-Unis est considérée comme une formation postdoctorale agréée aux fins d’admissibilité pour le premier tour du jumelage R-1.
  • Au Québec, les bourses de recherche sont considérées comme une formation postdoctorale.

LEGEND

Admissible
Non admissible
Terre-Neuve-et-Labrador Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Î.-P.-E Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie- Britannique
Admissible lors du PREMIER tour
Les résidents en médecine qui ont moins de 45 jours de formation postdoctorale agréée antérieure au Canada ou aux États-Unis.1
Les résidents en médecine qui sont actuellement en formation dans un programme de résidence au Canada.
Admissible lors du DEUXIÈME tour
Les résidents en médecine qui ont moins de 45 jours de formation postdoctorale agréée antérieure au Canada ou aux États-Unis.1
Les résidents en médecine qui sont actuellement en formation dans un programme de résidence au Canada.2
  1. Le nombre actuel de jours de formation pour le candidat dans un milieu clinique et non le nombre de jours civils.
  2. Consultez les descriptions de programmes, les critères provinciaux et les directives nationales de transfert de l’AFMC pour en apprendre plus au sujet de l’admissibilité et des documents requis.
  3. QUÉBEC:
    • Les résidents actuellement en formation au Québec ne sont pas admissibles de postuler aux programmes du groupe particulier lors du deuxième tour du jumelage R-1. Les résidents qui désirent transférer vers un autre programme devraient communiquer avec leur bureau de FMPD pour discuter de cette demande.
    • Les diplômés qui ont déjà participé à un programme de résidence au Québec peuvent postuler au groupe particulier lors du deuxième tour du jumelage R-1, uniquement si une période de douze mois s’est écoulée entre la fin de la formation dans l’ancien programme et l’admission au nouveau programme. Les candidats qui ont mis fin à leur formation antérieure en résidence avant le 31 décembre 2025 peuvent participer au groupe particulier. La date de début du nouveau programme sera ajustée pour qu’au moins douze mois se soient écoulés entre la fin de la formation antérieure et le début de la nouvelle formation.

Liens utiles

Looking for last year’s criteria?

 
Newfoundland and Labrador Nova Scotia, New Brunswick and PEI Quebec*** Ontario** Manitoba Saskatchewan Alberta British Columbia*
Canadian Birth Certificate or Act of Birth
Canadian Citizenship Card (Both Sides of Card)
Certificate Of Canadian Citizenship
Confirmation of Permanent Residence in Canada
Canadian Permanent Resident Card (Both Sides of Card)
Passport page showing Canadian Citizenship
Proof of pending Canadian citizenship/pending permanent residency
Record of Landing, clearly showing the date of landing in Canada
Valid Canadian Visa/Permit authorization

Start typing and press Enter to search

Notre site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience en ligne et pour analyser le trafic sur le site. En cliquant sur le bouton « J’accepte », vous acceptez les conditions d’utilisation des témoins de notre site Web comme indiqué dans notre convention des utilisateurs — services en ligne.

Accept