Sommaire des exigences concernant les compétences linguistiques pour le jumelage MF/CA – Archives
Cette information concernant l’admissibilité provient de l’année de jumelage précédente. Les archives pour le sommaire des exigences concernant les compétences linguistiques pour le jumelage MF/CA servent à titre de référence jusqu’à ce que nous recevions toutes les exigences en matière d’admissibilité de chaque province pour l’année de jumelage en cours. Veuillez consulter le sommaire des exigences concernant les compétences linguistiques pour le jumelage MF/CA actuel pour de l’information actualisée.
LÉGENDE
![]() |
Document accepté |
---|---|
![]() |
Document non accepté |
Les documents concernant les compétences linguistiques doivent être valides (pas expirés) jusqu’au 1er juillet 2025, sauf indication contraire ci-dessous.
*CELPIP : dois obtenir une note minimum de 9 dans chacune des quatre compétences lors de la même séance.
**IELTS ACADEMIC : dois obtenir une note minimum de 7,0 dans chacune des quatre compétences lors de la même séance.
***Une lettre de compétences linguistiques est une lettre de votre doyen certifiant que le programme d’instruction de votre faculté de médecine a été complété uniquement en anglais ou en français.
****OET MEDICINE : dois obtenir une note minimum de B dans chacune des quatre compétences lors de la même séance.
- Terre-Neuve-et-Labrador :
- Les candidats qui ont obtenu un diplôme d’une faculté de médecine au Canada ou aux États-Unis où l’anglais est la langue d’enseignement OU qui terminent un programme de formation postdoctorale de base en médecine interne, en psychiatrie ou en médecine familiale au Canada (ou aux États-Unis pour les résidents en médecine interne et en psychiatrie) où l’anglais est la langue d’enseignement, sont exemptés de l’obligation de fournir une preuve de compétences linguistiques.
- Pour les candidats qui ont obtenu un diplôme d’une faculté de médecine au Canada ou aux États-Unis où l’anglais n’est pas la langue d’enseignement (p. ex., le français) ou le groupe n’est pas en anglais (p. ex., groupe en français, groupe en espagnol) ET qui termine un programme de formation postdoctorale de base en médecine interne, en psychiatrie ou en médecine familiale au Canada (ou aux États-Unis pour les résidents en médecine interne et en psychiatrie) où l’anglais n’est pas la langue d’enseignement, les bureaux de FMPD exigent une preuve de compétences linguistiques en anglais d’une des évaluations acceptées.
- Les documents de preuve de compétences linguistiques doivent être soumis d’ici la date limite de soumission des candidatures et ne doivent pas dater de plus de 24 mois.
- NOUVELLE-ÉCOSSE : Une preuve de compétence en anglais n’est pas requise pour les diplômés canadiens en médecine.
- ONTARIO : Les candidats doivent pouvoir communiquer couramment dans la langue d’enseignement et de soins aux patients de la faculté et du site de formation où ils ont été jumelés.
- MANITOBA :
- Si vous avez obtenu votre diplôme d’une faculté de médecine anglophone au Canada ou aux États-Unis, vous êtes exempté de soumettre une preuve de compétences linguistiques.
- Les candidats qui ont fréquenté une faculté de médecine au Canada ou aux États-Unis où la langue d’enseignement ou la langue principale de soins aux patients n’est pas l’anglais doivent satisfaire aux exigences en matière de compétences linguistiques en anglais.
- Les candidats sont exemptés des évaluations de compétences linguistiques en anglais si la langue d’enseignement et de soins aux patients tout au long du curriculum de formation médicale de premier cycle était l’anglais. Une lettre d’attestation du doyen de la faculté de médecine du candidat confirmant que la majorité de la langue d’enseignement et de soins aux patients était en anglais est requise.
- SASKATCHEWAN :
- Les candidats qui ont terminé leurs études en médecine à une faculté de médecine au Canada ou aux États-Unis sont exemptés de l’obligation de fournir une preuve de compétences linguistiques.
- Les diplômés canadiens en médecine de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Laval et de l’Université d’Ottawa (volet francophone) doivent répondre aux exigences concernant les compétences linguistiques en anglais du Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan.
- Toute question concernant les exigences linguistiques ou les critères d’admissibilité devrait être envoyée à l’adresse toews@usask.ca.
- ALBERTA : Les candidats qui sont en formation aux facultés de médecine au Québec ou à l’Université d’Ottawa (groupe francophone) pourraient être obligés de fournir une preuve des compétences linguistiques en anglais tel que déterminé par le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta. On prie les candidats de ne pas communiquer directement avec le CPSA afin de s’enquérir sur leur admissibilité à obtenir un permis d’exercice de la médecine.
- COLOMBIE-BRITANNIQUE :
- On considère que les candidats ont satisfait aux exigences de compétences linguistiques en anglais si la langue d’enseignement de la faculté de médecine est l’anglais et la langue principale des soins aux patients est l’anglais.
- Exigences en matière de compétences linguistiques en anglais pour les diplômés des facultés de médecine du Québec : Les candidats qui ont fréquenté une faculté de médecine au Québec où la langue d’enseignement ou la langue principale des soins aux patients n’était pas l’anglais doivent satisfaire aux exigences en matière de compétences linguistiques en anglais du Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique.
Les documents concernant les compétences linguistiques doivent être valides (pas expirés) jusqu’au 1er juillet 2025, sauf indication contraire ci-dessous.
*CELPIP : dois obtenir une note minimum de 9 dans chacune des quatre compétences lors de la même séance.
**IELTS ACADEMIC : dois obtenir une note minimum de 7,0 dans chacune des quatre compétences lors de la même séance.
***Une lettre de compétences linguistiques est une lettre de votre doyen certifiant que le programme d’instruction de votre faculté de médecine a été complété uniquement en anglais ou en français.
****OET MEDICINE : dois obtenir une note minimum de B dans chacune des quatre compétences lors de la même séance.
- TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR :
- Les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui exercent actuellement la médecine au Canada avec une désignation FRCPC ou CCMF et qui fournissent la majorité de soins aux patients en anglais peuvent être exemptés de l’obligation de fournir un examen de compétences linguistiques mis à jour. Tout candidat dans cette situation devrait envoyer un courriel à l’adresse pgme@mun.ca avant la date limite de soumission des candidatures afin de déterminer s’ils répondent à ce critère d’exemption. Les candidats qui sont actuellement dans un programme de bourse en milieu clinique ne sont pas exemptés.
- Les DHCEU qui ont terminé leur formation de base en médecine et leur expérience de soins aux patients dans un des pays suivants sont exemptés de fournir une preuve de compétences : Afrique du Sud, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Barbade, Bermudes, Canada, Dominique, États-Unis, Grenade, Îles Vierges britanniques, Îles Vierges américaines, Irlande, Jamaïque, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Singapour, Trinité-et-Tobago.
- Les candidats qui ont terminé leurs études de premier cycle en médecine à l’extérieur du Canada et des États-Unis, incluant des Canadiens et des Canadiennes, sont considérés comme étant des DHCEU. Donc, si un candidat termine des études de premier cycle en médecine (en partie ou en totalité) dans un pays où l’anglais n’est pas reconnu comme la langue première (c.-à-d. non listé ci-dessus) ET qu’il termine un programme de formation postdoctorale agrégée de base en médecine interne ou en médecine familiale au Canada (ou aux États-Unis pour les résidents en médecine interne) où la langue d’enseignement n’est pas l’anglais, il doit fournir une preuve de compétences linguistiques en anglais.
- Veuillez noter que les stages à option/expériences, peu importe la durée ou le lieu (incluant au Canada), ne répondront pas aux exigences en matière de compétences linguistiques, de même que l’achèvement d’un enseignement non médical en anglais. Les candidats doivent fournir une preuve qu’ils ont réussi une des évaluations acceptables.
- NOUVELLE-ÉCOSSE : Tous les candidats dont la langue principale et maternelle n’est pas l’anglais doivent démontrer des compétences linguistiques en anglais. Cette exigence est satisfaite si vous fournissez une preuve que :
- Vous possédez actuellement un permis d’exercice indépendant émis par n’importe quelle province ou territoire au Canada ; OU
- Vous avez obtenu votre formation de premier cycle ou postdoctorale en médecine en anglais dans un des pays suivants : Afrique du Sud, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Barbade, Bermudes, Canada, Dominique, États-Unis, Grenade, Îles Vierges britanniques, Îles Vierges américaines, Irlande, Jamaïque, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Singapour, Trinité-et-Tobago ; OU
- Votre formation postdoctorale n’a pas eu lieu dans un des pays listés ci-dessus, mais a été dispensée en anglais et que la langue principale de soins aux patients était l’anglais ; OU
- Vous avez obtenu un résultat lors d’un des examens de compétences linguistiques en anglais ci-dessus.
- ONTARIO : Les candidats doivent pouvoir communiquer couramment dans la langue d’enseignement et de soins aux patients de la faculté et du site de formation où ils ont été jumelés.
- MANITOBA :
- Les candidats sont exemptés des examens de compétences linguistiques en anglais dans les conditions suivantes :
- La langue d’enseignement et de soins aux patients tout au long du curriculum de formation médicale de premier cycle était l’anglais. Une lettre d’attestation du doyen de la faculté de médecine du candidat confirmant que la majorité de la langue d’enseignement et de soins aux patients était en anglais est requise; OU
- Leur formation de premier cycle en médecine a eu lieu en anglais dans un des pays ci-dessous où l’anglais est une langue maternelle : Afrique du Sud, Australie, Bahamas, Bermudes, Canada, États-Unis, Îles Vierges britanniques, Îles Vierges américaines, Irlande, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Singapour. Îles des Caraïbes : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago.
- Les candidats sont exemptés des examens de compétences linguistiques en anglais dans les conditions suivantes :
- SASKATCHEWAN :
- Les DHCEU qui ont terminé leur formation en médecine dans un des pays ou une des îles des Caraïbes suivantes sont exemptés de fournir un examen de compétences : Afrique du Sud, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Barbade, Bermudes, Canada, Dominique, États-Unis, Grenade, Îles Vierges britanniques, Îles Vierges américaines, Irlande, Jamaïque, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Singapour, Trinité-et-Tobago.
- Les candidats qui ont terminé leur formation en médecine dans un pays non listé ci-dessus doivent répondre aux exigences de compétences linguistiques du Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan.
- Les candidats ne devraient pas communiquer directement avec le CMCS en ce qui concerne leur admissibilité d’obtenir un permis d’exercice de la médecine. Toute question concernant les exigences linguistiques ou les critères d’admissibilité devrait être envoyée à l’adresse della.toews@usask.ca.
- ALBERTA : Sauf exemption, les candidats sont tenus de présenter une version universitaire d’un test des compétences linguistiques en anglais (ELP), et ce, selon les exigences en matière des compétences langagières en anglais du CPSA.
- COLOMBIE-BRITANNIQUE : On considère que les candidats ont satisfait aux exigences de compétences linguistiques en anglais si la langue d’enseignement de la faculté de médecine est l’anglais et la langue principale des soins aux patients est l’anglais. Une liste complète des exigences en matière de compétences linguistiques en anglais est disponible sur le site Web du Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique.
Liens utiles
Critères provinciaux
Cherchez-vous les critères pour le jumelage actuel
Newfoundland and Labrador | Nova Scotia, New Brunswick and PEI | Quebec*** | Ontario** | Manitoba | Saskatchewan | Alberta | British Columbia* | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canadian Birth Certificate or Act of Birth | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Canadian Citizenship Card (Both Sides of Card) | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Certificate Of Canadian Citizenship | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Confirmation of Permanent Residence in Canada | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Canadian Permanent Resident Card (Both Sides of Card) | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Passport page showing Canadian Citizenship | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Proof of pending Canadian citizenship/pending permanent residency | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Record of Landing, clearly showing the date of landing in Canada | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Valid Canadian Visa/Permit authorization | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
*QUEBEC: Visa students and U.S citizens are eligible only if they are already studying in Quebec with a student permit.
** ONTARIO: Must be accompanied by a Canadian government-issued photo ID.
*** BRITISH COLUMBIA: Proof of citizenship must be submitted by the program rank order list deadline